La démarche et les cours présentés ici s’inspirent de plusieurs sources, et ils continuent de s’enrichir. Ils combinent:

  • la formation (ou le processus formatif) à la nouvelle méthode PEACE (Processus empathique d’abandon corporel et émotionnel), développée par Stéphane Drouet en France et basée sur les dernières découvertes en matière de neurosciences
  • les enseignements reçus lors de ma formation de base en yoga Kundalini avec Sabine Gauvin et Yvon Villeneuve,  au Centre de Kundalini Yoga Tantra Ek Ong Kar (relié à l’École du Tantra en France);
  • la formation intensive «Trauma, Transformation and Transcendence», avec Sat Dharam Kaur ND et Gurucharan Khalsa PhD, au Trillium Healing Arts à Owen Sound en Ontario
  • les introspections et les apprentissages éclairants de la formation Beyond The Addiction (BA) avec Sat Dharam Kaur (en ligne, avec plusieurs autres participantes et participants) ainsi que l’imposant matériel d’accompagnement (notions théoriques sur les traumas et les addictions, exercices pratiques de Kundalini Yoga)
  • plus de 100 vidéos de Dr Gabor Maté visionnées à l’occasion de cette dernière formation (BA)
  • les rencontres avec Anand Sharabi de l’École du Tantra de France et les enseignements de Yogi Bhajan (1929-2004) tels que transmis dans des livres, notamment par ses élèves Mukta Kaur Khalsa, David Shannahoff-Khalsa et Dharma Singh Khalsa;
  • une méthode d’approche des personnes victimes de traumas appelée «Trauma Sensitive Yoga» (élaborée dans un livre de David Emerson, professeur de Yoga au Trauma Center, Brookline, Massachusetts)
  • les avancées scientifiques récentes au sujet des traumas et de leurs effets (Van der Kolk, professeur de psychiatrie et fondateur du Trauma Center) et en neurosciences (des cours en ligne: Embodied Philosophy avec Sonia Sequeira Ph.D. et autres), 1 séminaire par mois avec Stéphane Drouet, Stéphanie Laville et les praticiens et praticiennes PEACE
  • des connaissances et expériences acquises au fil de toutes ces années de recherche en santé globale des femmes, au Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF)
  • sans oublier P. mon premier élève de yoga ainsi que toutes les femmes de la Rue des Femmes et l’ensemble des personnes croisées sur ma route. Merci.

(N.B.: Pour les références, voir l’onglet «Sources»)

Au sujet de Yogi Bhajan

Yogi Bhajan est un maître de Kundalini Yoga qui a quitté l’Inde pour l’Amérique du Nord en 1968, convaincu que cette pratique puissante devait être enseignée au plus grand nombre. Il a prodigué ses enseignements à de nombreux élèves dont des médecins et chercheurs intéressés aux techniques et outils prometteurs du Kundalini Yoga.

Guérir la souffrance du mental en passant par le corps : le «SuperHealth® Way»

Aux États-Unis, Yogi Bhajan a notamment conçu un programme de guérison des dépendances appelé «The SuperHealth® Way» et fondé un premier centre en 1973. Ce programme comprend trois classes de Kundalini Yoga et de méditations chaque jour, une diète spécifique pour détoxiquer le corps, des consultations et des massages thérapeutiques.

En 1978, le SuperHealth® fut accrédité par la Joint Commission on Accreditation of Healthcare Organization**. Comme Mère Thérésa et Martin Luther King, Yogi Bhajan fut honoré par le Congrès des États-Unis pour son œuvre humanitaire.

**La mission de cette organisation à but non lucratif indépendante est l’amélioration de la qualité, de l’efficacité et de l’innocuité des soins pour le public états-unien.

Dernière mise à jour: 27 avril 2019